12è CIRCONSCRIPTION DE PARIS | ÉLECTIONS LÉGISLATIVES | 11 & 18 JUIN 2017

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE

Bien vivre dans son quartier, c’est pouvoir bénéficier d’un cadre apaisé et végétalisé, se déplacer dans un arrondissement propre, profiter d’infrastructures performantes au service du public.

 

  • Culture

Conforter la place de l’éducation aux arts et à la culture dans les programmes d’enseignement.

Elargir les heures d’ouverture des établissements culturels.

Accompagner l’ouverture de pépinières d’artistes et d’entreprises culturelles dans l’arrondissement.

 

  • Sport

Pérenniser le temps dédié au sport tout au long du parcours scolaire.

Développer les liens entre le sport amateur et le sport professionnel.

Rénover les piscines grâce au plan « Nager à Paris ».

 

  • Développment durable

Respecter les engagements internationaux du « Plan Climat » : réduction des gaz à effet de serre, protection de la biodiversité et développement des énergies renouvelables.

Imposer des normes de production de repas en collectivité et dans les cantines scolaires plus saines et transparentes

Poursuivre la rénovation des bâtiments anciens les plus énergivores.

Renforcer l’obligation de quotas d’espaces verts pour les communes sur le modèle des quotas de logements sociaux.

Poursuivre la végétalisation de l’arrondissement : jardins partagés, trames vertes, « arc vert » rejoignant le parc Brassens au pôle Montparnasse restructuré en passant par la petite ceinture, les berges de Seine et l’enceinte des Fermiers Généraux (boulevards de Grenelle, Garibaldi, Pasteur et Vaugirard) végétalisées.

Transférer la compétence de la propreté aux maires d’arrondissement pour améliorer le nettoyage des rues que la Mairie centrale assure très mal.

 

  • Transports

Moderniser le RER C, restructurer le réseau des bus et accélérer la réalisation du métro « Grand Paris Express ».

Faciliter l’utilisation du vélo à Paris:

 Après avoir fait voter le remboursement de l’abonnement « Vélib » par l’employeur, j’ai aussi obtenu :

– la création des indemnités kilométriques vélo (IKV) sur le modèle des frais de carburant

– l’encouragement à l’achat de flottes vélo d’entreprises

– la construction obligatoire de garages à vélo dans les immeubles et stations de transport